TOUT SAVOIR SUR UN SÉJOUR OU VOYAGE À MARRAKECH

Marrakech, une ville qui se réinvente et se modernise.

que faire pendant votre Voyage Marrakech ?

Un séjour au Maroc se dessine destination Marrakech. Cette ville mystérieuse est-elle « La ville rouge » ou « La ville Ocre » ? Certes, ce n’est pas la première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite réserver un séjour vers cette ville millénaire, mais seulement voilà, « La perle du Sud » ne manque pas de petits noms pour la caractériser.

Les différentes couleurs proviennent de la couleur des bâtiments qui la composent même si le rouge prédomine. Le surnom vous importera peu dès lors que vous aurez fait une promenade dans sa Médina, pour y découvrir les Riads de luxe et prendre un thé à la menthe dans un des nombreux cafés de la place centrale. Vous déambulerez dans les souks et toutes les épices, les étoffes, les tapis et les échoppes d’artisans auront tôt fait de vous faire oublier la question que vous vous posiez en arrivant.

Marrakech est une ville aux mille couleurs, aux mille senteurs et aux mille mets. Le Maroc est réputé pour son artisanat et pour sa cuisine également. À Marrakech, vous pourrez profiter de la finesse de cette cuisine marocaine tant le choix est vaste au niveau de la restauration.

Vous découvrirez pourquoi elle est si justement nommée la « Perle du Sud ». Il vous faut définir la durée de votre séjour.

Pourquoi est-ce important ? Parce que vous ne ferez pas les mêmes activités bien sûr, mais ce n’est pas tout, le choix de l’hébergement s’en ressentira.

  • Un court séjour ? Louez un Riad de luxe dans la Médina. Marrakech est la ville idéale pour se changer les idées. Vous pourrez profiter des bâtiments des ruelles des souks, ces marchés réputés.

Il faut faire un point à ce stade de votre lecture, mais peut-être le savez-vous déjà ? Il est d’usage de dire le Souk de Marrakech alors qu’en fait, il faut dire les Souks, vous le saviez ?

Vous pourrez vous promener également dans la Palmeraie si agréable et reposante l’été ou visiter les Jardins Majorelle si chers à Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé.

  • Un long séjour ? Choisissez un des nombreux hôtels à Marrakech comme point de départ vers le Haut Atlas, le bord de mer ou les déserts du Maroc et revenez-y à la fin de votre périple afin de la voir sous un jour nouveau.

Marrakech a été fondée par Youssef ben Tachfine, le premier sultan de la dynastie berbère des Almoravides en 1071. C’est aujourd’hui le nom de la ville, mais saviez-vous qu’auparavant, c’est le pays qui était nommé Marrakech ?

Mais alors d’où vient le nom de Maroc ? Ce nom est un dérivé de la prononciation portugaise de Marrakech.

Elle se trouve au pied du Haut Atlas. C’est une capitale régionale et une grande métropole berbère. Chef-lieu de province basé dans la plaine du Haouz (banlieue), c’est la troisième ville du Maroc après Casablanca et Rabat.

Marrakech et le désert, une histoire à découvrir lors de votre séjour.

Que ce soit pour une voyage à Marrakech de 3 jours ou voyage à Marrakech d’une semaine, il y a tant de choses à faire et à voir que vous ne vous ennuierez jamais.

LES LIEUX INCONTOURNABLES À VISITER PENDANT VOTRE VOYAGE À MARRAKECH

Marrakech est en premier lieu une ville agréable, car elle offre de multiples visages. La vieille ville ceinte de remparts relevés de la couleur ocre des bâtiments est telle une oasis avec au milieu sa palmeraie. À l’arrière-plan, se distingue la muraille du Haut-Atlas, majestueuse, aux sommets recouverts de neige en hiver. De la neige au pays des déserts comme celui de Merzouga, cela pourrait être le départ d’un conte des mille et une nuit.

La Médina

la medina, etape importante dans votre voyage à marrakech

Elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, elle constitue tout à la fois le centre névralgique et le cœur historique de la ville de Marrakech. Elle s’étend sur près de 600 hectares, mais ce n’est pas tout, c’est l’une des plus vaste du Maroc et l’une des plus peuplée d’Afrique du Nord.

La Médina de Marrakech vous permettra de plonger dans l’atmosphère authentique du Maroc, seulement voilà, si vous voulez l’arpenter entièrement vous devrez y consacrer plusieurs heures voire même une journée complète. D’ailleurs si vous y êtes le soir, ne manquez pas d’aller vous restaurer sur la
Place Jemaâ el Fna, des vendeurs ambulants vous proposerons des plats typiques pour une somme modique et vous pourrez y admirer des musiciens, des danseurs et des charmeurs de serpents.

La Médina de Marrakech est née au onzième siècle. Avant d’être uniquement le célèbre marché que nous connaissons elle a été un campement militaire.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que de ce passé, elle a gardé les murs de la Kasbah. Ils s’étendent sur dix-neuf kilomètres et encerclent la Médina. Ces murailles comportent des portes célèbres comme celles de Bab-el-Robb et Bab-Agnaou.

Dans les années 1960, Marrakech et sa médina sont devenues une destination de luxe sous l’impulsion de personnalités comme Yves Saint-Laurent en 1967. Il a par ailleurs racheté le jardin Majorelle en 1980.

Mais ce n’est pas tout. Dans la Médina, beaucoup de célébrités ont aujourd’hui leur Riad privé, ces maisons traditionnelles marocaines articulées autour d’une cour centrale et cela a eu comme impact négatif une augmentation du prix au kilomètre carré obligeant les ménages marrakckis modestes à partir vers les quartiers périphériques.

Heureusement, l’effet le plus positif a été que grâce à ces riches occidentaux, Marrakech a été connu pour son patrimoine vivant et traditionnel, architectural et culturel. On estime à 40 000 le nombre d’artisans qui travaillent dans les différents quartiers de la Médina. Elle fait vivre près de 60 % des actifs de la ville.

3 Lieux Surprenants dans la Médina :

place miranet marrakech

1.La place Jemaa-el-Fna au sud-ouest de la médina est un haut lieu féérique. Un condensé du Maroc d’hier et d’aujourd’hui captivant les visiteurs dès le matin. La plus grande partie de la journée la place n’est qu’un grand espace ouvert aux charmeurs de serpents et aux soigneurs. À partir de 17 h, l’animation s’intensifie et Jemaa-el-Fna devient noire de monde à la faveur du crépuscule. Les Charmeurs de serpents ont été rejoints par les diseuses de bonne aventure, les acrobates et les groupes de musique, qui investissent la place. Des dizaines de restaurants ambulants participent au spectacle offert aux badauds. Les terrasses des cafés situés autour de la place offrent des superbes points de vue sur la place, exacerbés par le coucher du soleil, n’hésitez pas à monter et prendre un thé à la menthe en regardant le festival de couleurs qui se déroule sous vos yeux.

souk marrakech

2.Les souks à proximité de la place sont de véritables labyrinthes. Mais il y a un piège, bien que semblant complètement désordonnés, les souks sont disposés par métier et par spécialité. Ils sont un symbole fort des pays arabes. Des échoppes et des ateliers artisanaux font se côtoyer de la babiole internationale et les produits de l’artisanat local. Bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, parfums, alimentation, pâtisserie marocaine, épices, vous pourrez trouver de tout lors de vos déambulations dans les souks. Les différents corps de métier sont regroupés en corporations. Ils suivent des règlements et sont soumis à une hiérarchisation. À la tête de chaque corporation, se trouve un chef appelé Amine. Élu démocratiquement pour une durée indéterminée, il est là pour gérer les conflits quel qu’ils soient. Quant aux apprentis, ils doivent réaliser une œuvre qui sera jugée par des maîtres artisans. S’ils réussissent, cette épreuve scelle leur apprentissage et ils peuvent d’installer à leur compte. Les prix sont rarement affichés et la négociation, le marchandage sont de mise. Aiguisé votre langue et entraînez-vous, car il n’y a pas plus fort qu’un vendeur du souk.

miranet marrakech

3.Le minaret de la mosquée Koutoubia voisine étroitement avec la place. Comment ne pas être rêveur devant cette silhouette. Cette impressionnante mosquée plusieurs fois centenaire invite aux rêves. La mosquée est très ancienne, la mosquée des Libraires est une des plus belles réalisations architecturales de l’islam. Sa construction a été débutée en mille cent vingt sous les Almoravides. Elle n’était alors pas orientée vers la Mecque. C’est le sultan Almohade, qui vient de conquérir Marrakech, qui décide de construire une nouvelle mosquée, correctement orientée. C’est donc surtout la dynastie des Almohades qui donnera sa splendeur à la mosquée. Le minaret de la Koutoubia a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Il est particulièrement magnifique à la nuit tombée.

Les quartiers excentrés à visiter pendant votre voyage à Marrakech

Marrakech se divise en 2 parties, la vieille ville avec la Médina et autour de ce quartier historique des quartiers plus neufs et de plus en plus étendus. Construits pendant le protectorat français, on peut citer le Guéliz et le quartier de l’Hivernage. C’est ainsi que vous pouvez passer de la tradition à la modernité et de l’orient à l’occident. Ces quartiers couvrent une surface d’environ seize mille hectares, ils sont définitivement le présent, le futur et mais aussi par certains endroits et en complément de la Médina, le passé de Marrakech.

    • Futur : de nombreux projets touristiques et constructions haut de gamme ont vu le jour ces dernières années, notamment dans les quartiers de Targa, de Chrifia, de la route de l’Ourika. Le quartier de Targa se trouve aux abords du Guéliz. Il est le lieu de résidence de nombreux élèves scolarisés à l’école française, le pôle École Auguste Renoirs-Lycée Victor Hugo. Il est également situé sur la route menant à la voie rapide qui conduit à la ville d’Essaouira. Targa se compose essentiellement de villa avec piscines privées et de résidences calmes sur un ou deux étages. Le prix des maisons de Targa est relativement abordable. La route de l’Ourika, est un lieu de résidences courant avec le calme de la campagne en toile de fond.
    • Présent : tempérant ce tourisme galopant, le quartier de Sidi Youssef Ben Ali situé à l’est et au sud-est de Marrakech, à proximité du jardin de l’Agdal, est un faubourg de plus de 80 000 habitants et des noyaux refuges pour les migrants (douar) donnent une teinte rurale à une urbanisation spontanée et accueillent les plus modestes. C’est un des quartiers les plus denses de Marrakech si ce n’est le plus dense. Il apparaît aujourd’hui comme le plus démuni. Sa principale construction est le stade Sidi Youssef Ben Ali ou s’entraîne l’Olympique de Marrakech un club de football du Maroc. Quant au nom du quartier, Sidi Youssef ben Ali est le saint des lépreux. Il est consulté pour les problèmes médicaux. Quelle est la raison qui a pu guider ce choix de nom, était-ce plus simplement pour honorer ce Saint ? Vous le découvrirez.
  • Passé : à l’ouest de Marrakech se situent les quartiers de Gueliz et Hivernage, vestiges de l’époque coloniale. S’y trouvent les principaux hôtels. Guéliz est le premier quartier à avoir été construit hors de la médina. Il y a surtout des banques, des magasins, des restaurants modernes et des restaurants fast food. On peut également y trouver la discothèque « Le Pacha ». Pourquoi vous parler d’une discothèque ? Parce que c’est la plus grande du Maroc. Le quartier Hivernage quant à lui, est un quartier riche et résidentiel, où se trouve aussi des complexes hôteliers. El-Massira et, vers le nord, Daoudiat, sont quant à eux les lieux de résidence des classes moyennes. Ensuite, vient la palmeraie, parsemée de villas et de palais ostentatoires.

Marrakech s’étend de plus en plus. Chaque quartier à sa spécificité et mériterait que vous y fassiez une visite.

Autres lieux remarquables à voir à Marrakech pendant votre séjour.

Toute la ville mérite d’être vue, explorée, décryptée, comprise. Il faudrait plusieurs semaines pour tout visiter et comprendre cette ville humaine et chatoyante. Vous ne pourrez tout faire en un séjour, mais si vous désirez voyager à Marrakech pendant 4 jours par exemple, vous pourrez peut-être voir la mosquée de la Casbah, dite aussi mosquée d’al-Mansur. C’est la petite sœur de la mosquée des Libraires et elle est parfois surnommée « la petite Koutoubia ». Située dans la Médina, elle se distingue de sa grande sœur par ses mosaïques, ses sphères dorées et autres motifs du douzième siècle.
Vous ne pourrez quitter Marrakech sans avoir visité également les tombeaux des Sadiens. Un ensemble de mausolées construits dans un cimetière à diverses dates. Les stèles des princes sadiens, sont décorées d’arabesques. Les sculptures se mélangent aux dorures et aux peintures, les plâtres sculptés et les mosaïques sont délicats. Venir à Marrakech, c’est tomber en amour avec une ville, avec un pays et surtout avec un peuple. Venir une fois, c’est l’assurance de revenir encore.

Découvrez nos offres inégalables :

> Nos excursions à Marrakech
> Nos circuits au départ Marrakech

Un Séjour à Marrakech c’est partir à l’aventure, se dépayser, en prendre plein les yeux et le cœur et revenir avec du soleil et du bonheur plein les bagages alors n’hésitez plus et contactez-nous !

Contact
contactez sophie

MARRAKECH VILLE ROUGE OU VILLE OCRE ?

Une ville qui se réinvente et se modernise.

Marrakech est-elle « La ville rouge » ou « La ville Ocre » ? Ce n’est certes pas la première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite partir vers cette ville millénaire mais « La perle du Sud  » ne manque pas de petits noms pour la caractériser. Les différentes couleurs proviennent de la couleur des bâtiments qui la composent même si le rouge prédomine. Quant à son surnom de « Perle du Sud » une excursion et vous le découvrirez.

Elle a été fondée par Youssef ben Tachfine, le premier sultan de la dynastie berbère des Almoravides en 1071. C’est aujourd’hui le nom d’une ville mais auparavant c’est le pays qui était nommé Marrakech.

Mais alors d’où vient le nom de Maroc ? Ce nom est un dérivé de Marrocos, la prononciation portugaise de Marrakech.

Elle se trouve au pied du Haut Atlas. C’est une capitale régionale et une grande métropole berbère. Chef-lieu de province basé dans la plaine du Haouz(banlieue), c’est la troisième ville du Maroc après Casablanca et Rabat. Marrakech et le désert, une histoire à découvrir lors de votre séjour. Que ce soit pour visiter Marrakech en 3 jours ou visiter Marrakech en une semaine, il y a tant de choses à faire et à voir que vous ne vous ennuierez jamais.

séjour marrakech

Tenté(e) par l’idée de nous rejoindre ?

> NOS CIRCUITS AU DÉPART MARRAKECH
> NOS EXCURSIONS AU DÉPART DE MARRAKECH

MARRAKECH, LES LIEUX À VISITER.

Marrakech est une ville agréable car elle offre plusieurs visages. La vieille ville ceinte de remparts relevés de la couleur ocre des bâtiments est telle une oasis avec au milieu sa palmeraie. A l’arrière-plan se distingue la muraille de l’Atlas, majestueuse et aux sommets recouverts de neige en hiver.

La Médina

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, elle constitue tout à la fois le centre névralgique et le cœur historique de la ville de Marrakech. Elle s’étend sur près de 600 hectares. C’est une des plus vaste du Maroc et l’une des plus peuplée d’Afrique du Nord. Dans les années 1960, Marrakech et sa médina sont devenues une destination de luxe sous l’impulsion de personnalités comme Yves Saint-Laurent en 1967. Il a par ailleurs racheté le jardin Majorelle en 1980. Dans la Médina, beaucoup de célébrités ont aujourd’hui leur Riad privé, ces maisons traditionnelles marocaines articulées autour d’une cour centrale. Cela a eu comme impact négatif une augmentation du prix au kilomètre carré obligeant les ménages marrakckis modestes à partir vers les quartiers périphériques. L’effet le plus positif a été que grâce à ces riches occidentaux, Marrakech a été connu pour son patrimoine vivant et traditionnel, architectural et culturel. On estime à 40 000 le nombre d’artisans qui travaillent dans les différents quartiers de la Médina. Elle fait vivre près de 60% des actifs de la ville.

circuit au depart de marrakech

3 lieux incontournables dans la Médina.

Circuit-4x4

1. La place Djema’a el-Fna au sud-ouest de la médina est un haut lieu féérique. Un condensé du Maroc d’hier et d’aujourd’hui captivant les visiteurs dès le matin. C’est vers 17 heures cependant qu’il faut vous y rendre si vous vous demandez que faire à Marrakech le soir. A partir de 17 h, l’animation s’intensifie et Jemaa-el-Fna devient noire de monde. Charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique investissent la place et des dizaines de restaurants ambulants participent au spectacle offert aux badauds. Les terrasses des cafés situés autour de la place offrent des superbes points de vue sur la place, exacerbés encore par le coucher du soleil.

Circuit-4x4

2. Les souks à proximité de la place sont de véritables labyrinthes. Des échoppes et des ateliers artisanaux organisés en quartiers par secteur d’activité font se côtoyer de la babiole internationale et les produits de l’artisanat local. Bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, parfums, alimentation,pâtisserie marocaine, épices, vous pourrez trouver de tout lors de vos déambulations dans les souks. Les prix sont rarement affichés et la négociation, le marchandage sont de mise. Aiguisé votre langue et entrainez-vous car il n’y a pas plus fort qu’un vendeur du souk.

Circuit-4x4

3. Le minaret de la mosquée Koutoubia voisine étroitement avec la place. Intacte, la mosquée des Libraires est une des plus belles réalisations architecturales de l’islam. Le minaret de la Koutoubia date du XIIe siècle. Il a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Il est particulièrement magnifique à la nuit tombée.

Les quartiers excentrés.

Autour de cette Médina se trouvent des quartiers de plus en plus étendus. Couvrant une superficie d’environ 16 000 hectares, ils sont le présent, le futur et mais aussi par certains endroits et en complément de la Médina, le passé de Marrakech.

  • Futur : De nombreux projets touristiques et constructions haut de gamme ont vu le jour ces dernières années, notamment dans les quartiers de Targa, de Chrifia, de la route de l’Ourika.
  • Présent : Tempérant ce tourisme galopant, le quartier de Sidi Youssef Ben Ali à l’est et au sud-est de Marrakech est un faubourg de plus de 80 000 habitants et des noyaux refuges pour les migrants (douar) donnent une teinte rurale à une urbanisation spontanée et accueillent les plus modestes.
  • Passé : A l’ouest de Marrakech se situent les quartiers de Gueliz et Hivernage, vestiges de l’époque coloniale. S’y trouvent les principaux hôtels. El-Massira et, vers le nord, Daoudiat, sont quant à eux les lieux de résidence des classes moyennes. Ensuite vient la palmeraie, parsemée de villas et de palais ostentatoires.

Excursions 4x4Excursions 4x4

Autres lieux remarquables à voir à Marrakech.

Toute la ville mérite d’être vue, explorée, décryptée, comprise. Il faudrait plusieurs semaines pour tout visiter et comprendre cette ville humaine et chatoyante. Si vous avez décidez de visiter Marrakech en 4 jours par exemple, vous pourrez peut-être voir la mosquée de la Casbah, dite aussi mosquée d’al-Mansur. C’est la petite sœur de la mosquée des Libraires et elle est parfois surnommée « la petite Koutoubia ». Située dans la Médina elle se distingue de sa grande sœur par ses mosaïques, ses sphères dorées et autres motifs du 12 ème siècle.

Allez parce que je sens que vous êtes partis et que vous êtes à Marrakech je vous invite à visiter également les tombeaux des Sadiens. Un ensemble de mausolées construits dans un cimetière à diverses dates. Les stèles des princes sadiens, sont décorées d’arabesques. Les sculptures se mélangent aux dorures et aux peintures, les plâtres sculptés et les mosaïques sont délicats.

Parlons climat

Marrakech à un climat méditerranéen. De faibles précipitations entre octobre et avril, des températures entre 29 °C et 38°C en été et autour de 10 °C en hiver, font de Marrakech une destination idéale au printemps.

Tenté(e) par l’idée de nous rejoindre ?

Voir nos excursions à Marrakech
Voir nos circuits au départ Marrakech

Partir à Marrakech c’est partir à l’aventure, se dépayser, en prendre plein les yeux et le cœur et revenir avec du soleil et du bonheur plein les bagages alors n’hésitez plus et contactez-nous !

Contact

MARRAKECH VILLE ROUGE OU VILLE OCRE ?

Une ville qui se réinvente et se modernise.

Marrakech est-elle « La ville rouge » ou « La ville Ocre » ? Ce n’est certes pas la première question que l’on se pose lorsque l’on souhaite partir vers cette ville millénaire mais « La perle du Sud  » ne manque pas de petits noms pour la caractériser. Les différentes couleurs proviennent de la couleur des bâtiments qui la composent même si le rouge prédomine. Quant à son surnom de « Perle du Sud » une excursion et vous le découvrirez.

Elle a été fondée par Youssef ben Tachfine, le premier sultan de la dynastie berbère des Almoravides en 1071. C’est aujourd’hui le nom d’une ville mais auparavant c’est le pays qui était nommé Marrakech.

Mais alors d’où vient le nom de Maroc ? Ce nom est un dérivé de Marrocos, la prononciation portugaise de Marrakech.

Elle se trouve au pied du Haut Atlas. C’est une capitale régionale et une grande métropole berbère. Chef-lieu de province basé dans la plaine du Haouz(banlieue), c’est la troisième ville du Maroc après Casablanca et Rabat. Marrakech et le désert, une histoire à découvrir lors de votre séjour. Que ce soit pour visiter Marrakech en 3 jours ou visiter Marrakech en une semaine, il y a tant de choses à faire et à voir que vous ne vous ennuierez jamais.

séjour marrakech

Tenté(e) par l’idée de nous rejoindre ?

> NOS CIRCUITS AU DÉPART MARRAKECH
> NOS EXCURSIONS AU DÉPART DE MARRAKECH

MARRAKECH, LES LIEUX À VISITER.

Marrakech est une ville agréable car elle offre plusieurs visages. La vieille ville ceinte de remparts relevés de la couleur ocre des bâtiments est telle une oasis avec au milieu sa palmeraie. A l’arrière-plan se distingue la muraille de l’Atlas, majestueuse et aux sommets recouverts de neige en hiver.

La Médina

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1985, elle constitue tout à la fois le centre névralgique et le cœur historique de la ville de Marrakech. Elle s’étend sur près de 600 hectares. C’est une des plus vaste du Maroc et l’une des plus peuplée d’Afrique du Nord. Dans les années 1960, Marrakech et sa médina sont devenues une destination de luxe sous l’impulsion de personnalités comme Yves Saint-Laurent en 1967. Il a par ailleurs racheté le jardin Majorelle en 1980. Dans la Médina, beaucoup de célébrités ont aujourd’hui leur Riad privé, ces maisons traditionnelles marocaines articulées autour d’une cour centrale. Cela a eu comme impact négatif une augmentation du prix au kilomètre carré obligeant les ménages marrakckis modestes à partir vers les quartiers périphériques. L’effet le plus positif a été que grâce à ces riches occidentaux, Marrakech a été connu pour son patrimoine vivant et traditionnel, architectural et culturel. On estime à 40 000 le nombre d’artisans qui travaillent dans les différents quartiers de la Médina. Elle fait vivre près de 60% des actifs de la ville.

circuit au depart de marrakech

3 lieux incontournables dans la Médina.

Circuit-4x4

1. La place Djema’a el-Fna au sud-ouest de la médina est un haut lieu féérique. Un condensé du Maroc d’hier et d’aujourd’hui captivant les visiteurs dès le matin. C’est vers 17 heures cependant qu’il faut vous y rendre si vous vous demandez que faire à Marrakech le soir. A partir de 17 h, l’animation s’intensifie et Jemaa-el-Fna devient noire de monde. Charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique investissent la place et des dizaines de restaurants ambulants participent au spectacle offert aux badauds. Les terrasses des cafés situés autour de la place offrent des superbes points de vue sur la place, exacerbés encore par le coucher du soleil.

Circuit-4x4

2. Les souks à proximité de la place sont de véritables labyrinthes. Des échoppes et des ateliers artisanaux organisés en quartiers par secteur d’activité font se côtoyer de la babiole internationale et les produits de l’artisanat local. Bijoux, vases, théières, lanternes, chaudrons, plateaux, tapis, cuir, soins du corps, vêtements, étoffes, tissus, poterie, parfums, alimentation,pâtisserie marocaine, épices, vous pourrez trouver de tout lors de vos déambulations dans les souks. Les prix sont rarement affichés et la négociation, le marchandage sont de mise. Aiguisé votre langue et entrainez-vous car il n’y a pas plus fort qu’un vendeur du souk.

Circuit-4x4

3. Le minaret de la mosquée Koutoubia voisine étroitement avec la place. Intacte, la mosquée des Libraires est une des plus belles réalisations architecturales de l’islam. Le minaret de la Koutoubia date du XIIe siècle. Il a servi de modèle à la Giralda de Séville et à la tour Hassan de Rabat. Il est particulièrement magnifique à la nuit tombée.

Les quartiers excentrés.

Autour de cette Médina se trouvent des quartiers de plus en plus étendus. Couvrant une superficie d’environ 16 000 hectares, ils sont le présent, le futur et mais aussi par certains endroits et en complément de la Médina, le passé de Marrakech.

  • Futur : De nombreux projets touristiques et constructions haut de gamme ont vu le jour ces dernières années, notamment dans les quartiers de Targa, de Chrifia, de la route de l’Ourika.
  • Présent : Tempérant ce tourisme galopant, le quartier de Sidi Youssef Ben Ali à l’est et au sud-est de Marrakech est un faubourg de plus de 80 000 habitants et des noyaux refuges pour les migrants (douar) donnent une teinte rurale à une urbanisation spontanée et accueillent les plus modestes.
  • Passé : A l’ouest de Marrakech se situent les quartiers de Gueliz et Hivernage, vestiges de l’époque coloniale. S’y trouvent les principaux hôtels. El-Massira et, vers le nord, Daoudiat, sont quant à eux les lieux de résidence des classes moyennes. Ensuite vient la palmeraie, parsemée de villas et de palais ostentatoires.

Excursions 4x4Excursions 4x4

Autres lieux remarquables à voir à Marrakech.

Toute la ville mérite d’être vue, explorée, décryptée, comprise. Il faudrait plusieurs semaines pour tout visiter et comprendre cette ville humaine et chatoyante. Si vous avez décidez de visiter Marrakech en 4 jours par exemple, vous pourrez peut-être voir la mosquée de la Casbah, dite aussi mosquée d’al-Mansur. C’est la petite sœur de la mosquée des Libraires et elle est parfois surnommée « la petite Koutoubia ». Située dans la Médina elle se distingue de sa grande sœur par ses mosaïques, ses sphères dorées et autres motifs du 12 ème siècle.

Allez parce que je sens que vous êtes partis et que vous êtes à Marrakech je vous invite à visiter également les tombeaux des Sadiens. Un ensemble de mausolées construits dans un cimetière à diverses dates. Les stèles des princes sadiens, sont décorées d’arabesques. Les sculptures se mélangent aux dorures et aux peintures, les plâtres sculptés et les mosaïques sont délicats.

Parlons climat

Marrakech à un climat méditerranéen. De faibles précipitations entre octobre et avril, des températures entre 29 °C et 38°C en été et autour de 10 °C en hiver, font de Marrakech une destination idéale au printemps.

Tenté(e) par l’idée de nous rejoindre ?

Voir nos excursions à Marrakech
Voir nos circuits au départ Marrakech

Partir à Marrakech c’est partir à l’aventure, se dépayser, en prendre plein les yeux et le cœur et revenir avec du soleil et du bonheur plein les bagages alors n’hésitez plus et contactez-nous !

Contact