EXCURSIONS À MARRAKECH : 10 CHOSES À FAIRE AVANT DE REPARTIR

Vous souhaitez de l’espace, des rêves et changez d’air très vite et sans aller loin, Marrakech est la destination qu’il vous faut à seulement 3 heures de Paris en avion sans jet lag à l’arrivée puisque le décalage horaire n’est que de 1 heure. La plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. Marrakech la douce se situe dans le centre du Maroc, à l’intérieur des terres au pied des montagnes de l’Atlas.

« Oubli le souci, et il t’oubliera. »
Proverbe marocain

Comme une porte d’entrée vers des paysages variés, Marrakech la ville rouge, la ville ocre, la perle du désert, avec ses monuments, ses jardins, ses activités et sa gastronomie, saura vous prendre par la main, le cœur et l’esprit pour un voyage unique des 5 sens. Si vous venez pour la première fois optez pour un séjour d’au moins une semaine si vous le pouvez. Comme nous n’avons pas toujours une semaine devant nous, pour ne pas perdre de temps, pour ne pas gaspiller de temps en recherches inutiles, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles et notre sélection de lieux et d’activités à voir et à faire à Marrakech.

Comment venir à Marrakech ?

Pour venir à Marrakech le meilleur moyen reste l’avion. A 3 heures de Paris vous atterrirez sur l’aéroport de Marrakech et serez en prise direct avec la ville.

Si vous passez par un organisme de voyageréservez vol + séjour car l’agence peut vous proposer de bons plans et saura répondre à vos attentes. Si vous souhaitez organiser votre séjour seul, prenez un vol sec et réservez votre hôtel sur place, les offres avions +hôtels sont souvent beaucoup plus chères que ce que vous pouvez obtenir en négociant.

Si vous avez peur de l’avion il y a des lignes de bus et des trains qui font le trajet de France ou Espagne vers Marrakech mais vous arriverez fatigué et courbaturé ce qui n’est pas le meilleur moyen de commencer un séjour.

Pourquoi venir à Marrakech ?

Marrakech propose énormément de possibilités contrairement à certaines autres ville du Maroc comme Tanger ou Fès. C’est un concentré de stimulus pour vos 5 sens : du charme pour vos yeux avec ses bâtiments et ses jardins, pour votre nez avec ses odeurs d’épices, pour vos oreilles avec ses conteurs, du toucher avec ses produits artisanaux dans les souks, du goût avec ses plats et ses pâtisseries.

Son histoire, les trés grandes lignes :

Fondées en 1062 par Youssef Ben Tachfine, considéré comme le père fondateur du Maroc. Il était à la tête des Almoravides qui ont créés des écoles de théologie coranique et des mosquées dont la plus célèbre de Marrakech est la Mosquée de Koutoubia fondée par le calife Abd al-Mumin. Sont venus ensuite les Almohadesqui ont défait les Almoravides et ont offert à Marrakech un rayonnement sans pareil. Ce peuple est appelé les « unificateurs de l’islam berbère ». De cette époque il reste la Kasbah, une forteresse contenant une mosquée. S’en est suivi une période un peu plus triste pour Marrakech avec l’époque des dynasties Bénimérine et Wattassides. Puis vint la dynastie des Chérifs, descendants du prophète Mahometpar Fatima sa fille, mariée à Aliqui donna naissance à la dynastie Alaouite à laquelle appartient l’actuel roi du Maroc. De la dynastie Chérif on peut retenir la construction nombre de constructions dont la Medersa Ben Youssefet le tombeau saadien familial Al-Mansour.

Marrakech a également vécu l’arrivée de portugais, français et espagnols venus chasser les corsaires et prendre le contrôle des richesses et de la situation privilégiée de la ville. C’est d’ailleurs de la déformation du nom Marrakech qu’est issu le nom du Maroc. Marrakech se prononçait Morrocos pour les portugais.

En 1911 Rabat devient la capitale du Maroc et en 1956 le Maroc devient indépendant.

Depuis les années 1960 Marrakech est un haut lieu du tourisme et de la jet set européenne avec l’arrivée de français comme Yves Saint-Laurent par exemple. Il a fait l’acquisition d’un superbe Riad dans la Médina dans les années 1960 puis les Jardins Majorelleen 1980.

Marrakech continue à évoluer entre passé, présent et futur et outre le tourisme elle bénéficie d’un commerce florissant en servant de plateforme de réception des différents produits arrivés d’Europe pour la région du centre du Maroc.

Comment s’y préparer : les informations utiles et pratiques

Pour entrer dans le pays : un passeport en cours de validité pour chaque membre de la famille même les enfants. Le passeport doit être encore valable 3 mois après votre date d’entrée dans le pays. Pas de visa nécessaire si vous êtes français.

Vaccination et santé : soyez à jour de vos vaccinations et souscrivez à une assurance rapatriement.

Eau : ne buvez pas l’eau du robinet mais uniquement de l’eau en bouteille même pour vous brosser les dents. Evitez les glaçons !

Langue :l’arabe est la langue officielle mais à Marrakech le français est très prisée vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre dans la majorité des cas. Afin de faire honneur à vos hôtes quelques mots d’arabes ci-dessous.

Bonjour, Saba’a AlKair ; Au revoir, Ma’a Elsalama ; S’il vous plaît, Min Fadilak ; Merci, Shokran

Monnaie: le Dirham marocain (dh) dont l’abréviation est MAD (Moroccan dirham). Chaque dirham est divisé en 100 santimat. Attention cette monnaie n’est pas convertible donc ne revenez pas avec votre argent.

Prix: les prix pour les européens sont très bas du fait d’une différence de niveau de vie.

Sécurité: Marrakech est une des villes les plus sures du Maroc. Les lois sont sévères et craintes. Si c’est votre premier séjour évitez de vous promener la nuit car les rues sont peu ou pas éclairées et vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise. Apprenez à connaitre la ville avant.

Conseils : si vous souhaitez visiter un endroit vérifiez qu’il est bien ouvert avant de vous y rendre. Par ailleurs gardez en tête que les habitants de Marrakech sont d’excellents commerçants et d’habiles négociateurs dans tous les domaines

Taxis : un conseil particulier, ne montez pas dans un taxi sans compteur et demandez à ce qu’il soit mis en marche ou négociez votre course à l’avance.

Comment se loger : les hébergements

Il existe plusieurs types de logement possibles au Maroc, les hôtels, les Riads, les maisons d’hôtes, les auberges de jeunesse, les locations d’appartements. A Marrakech les hébergements les plus en vogue sont les hôtels et les Riads.

Hôtels : ils se trouvent hors de la Médina dans le nouveau quartier et sont souvent issus de chaines d’hôtels occidentales. Le dépaysement sera donc minime.

Appartements : véritable alternative aux hôtels et le plus économiques si vous êtes nombreux.

Riads : maisons traditionnelles avec une cour intérieure et les chambres autour. Composées de plusieurs étages et d’une terrasse sur le toit elles possèdent un charme indéniable et sont souvent luxueuses. Elles se situent dans la Médina pour une expérience et une immersion totale.

Que faire à Marrakech : 10 lieux à voir absolument

  1. Les jardins Majorelle : créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s’est installé à Marrakech en 1919, ouvert au public en 1947. Il se situe au nord de la Médina. Plantés de feuillus ils offrent une zone de fraicheur en été. Ils sont la propriété d’Yves Saint-Laurent au travers de sa fondation Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
  2. Le Musée Dar Si Saïd :plus ancien musée de la ville, c’est le musée à faire si vous n’en faites qu’un. En effet il expose le plus grand nombre d’œuvres en tant que musée officiel des Arts Marocains et possède la plus belle architecture.
  3. Le Palais El Badi : même s’il est en ruine aujourd’hui vous pourrez avoir une idée de sa magnificence passée à l’aide d’un guide (conseillé). En effet celui-ci pourra vous faire découvrir des parties cachées et vous expliquera sa majesté d’antan. Vous pourrez également admirer à l’intérieur leminbar (chaire) de la Koutoubia. En bois de cèdre taillé et orné de marqueterie et de petites inscriptions en or et en argent il a été réalisé par des artisans de Cordoue au XIIe siècle.
  4. La mosquée Koutoubia: mosquée la plus importante de Marrakech, l’une des plus grandes du monde islamique, construite en 1158. Son nom signifie « mosquée des libraires ». Interdite d’accès aux non musulmans comme tout édifice religieux, elle offre du haut de son minaret le plus beau point de vue sur Marrakech.
  5. La médersa Ben Youssef : une médersa est une construction servant de collège ou d’école coranique. Celle-ci est la plus grande du Maroc et la plus importante de Marrakech.
  6. Les tombeaux Saadiens : ouverts au public en 1917, l’années de leur découverte ils se situent dans un petit jardin. Plus de 100 tombes décorées de mosaïques. Le plus remarquable étant le mausolée du sultan Ahmad al-Mansur et sa famille.
  7. La place de Jemaa-el-Fna:place centrale de Marrakech et lieu le plus important de la Médina. De jour comme de nuit vous y trouverez de l’activité, incontournable lieu à visiter l’ambiance change, nous vous conseillons de vous y rendre en journée et en soirée et de vous arrêter dans un de nombreux bars avec terrasse qui l’entourent afin de profiter de la vue.
  8. Le souk : au nord de la place de Jemaa el-Fna il occupe des dizaines de rues. Vous pourrez y trouvez vêtements, épices, artisanat. Les artisans y sont regroupés par types de professions et le marchandage est de mise. Il est impensable de venir à Marrakech sans aller se perdre dans le souk.
  9. Le Palais de la Bahia :l’architecture impressionnante en fait un édifice incontournable. Construit à la fin du XIXe siècle avec l’ambition d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps c’est une œuvre colossale. Il est préférable de le visiter en compagnie d’un guide afin de profiter des explications.
  10. La palmeraie de Marrakech :elle compte plus de 100 000 palmiers et date de l’époque des Almoravides. Située sur un terrain de 13 000 hectares elle est dans une zone de luxe avec hôtels et golf mais a su conserver une ambiance mystérieuse.

Bien d’autres aspects de Marrakech pourraient être explorés comme la cuisine, les excursions à proximité, cela pourrait faire l’objet d’un autre guide.

Que vous veniez pour 3 jours, 4 jours ou une semaine vous aurez de quoi faire lors de votre séjour à Marrakech au Maroc.

« Chose donnée de bon cœur vaut son pesant d’or. »
Proverbe marocain

C’est avec plaisir que nous avons rédigé ce guide pour vous. Que diriez-vous de partager vos témoignages, commentaires, conseils avec nous ? Nous sommes impatients de vous lire.

[wp-review]

TEMPLATE ARTICLES

Vous souhaitez de l’espace, des rêves et changez d’air très vite et sans aller loin, Marrakech est la destination qu’il vous faut à seulement 3 heures de Paris en avion sans jet lag à l’arrivée puisque le décalage horaire n’est que de 1 heure. La plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. Marrakech la douce se situe dans le centre du Maroc, à l’intérieur des terres au pied des montagnes de l’Atlas.

« Oubli le souci, et il t’oubliera. »
Proverbe marocain

Comme une porte d’entrée vers des paysages variés, Marrakech la ville rouge, la ville ocre, la perle du désert, avec ses monuments, ses jardins, ses activités et sa gastronomie, saura vous prendre par la main, le cœur et l’esprit pour un voyage unique des 5 sens. Si vous venez pour la première fois optez pour un séjour d’au moins une semaine si vous le pouvez. Comme nous n’avons pas toujours une semaine devant nous, pour ne pas perdre de temps, pour ne pas gaspiller de temps en recherches inutiles, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles et notre sélection de lieux et d’activités à voir et à faire à Marrakech.

Comment venir à Marrakech ?

Pour venir à Marrakech le meilleur moyen reste l’avion. A 3 heures de Paris vous atterrirez sur l’aéroport de Marrakech et serez en prise direct avec la ville.

Si vous passez par un organisme de voyageréservez vol + séjour car l’agence peut vous proposer de bons plans et saura répondre à vos attentes. Si vous souhaitez organiser votre séjour seul, prenez un vol sec et réservez votre hôtel sur place, les offres avions +hôtels sont souvent beaucoup plus chères que ce que vous pouvez obtenir en négociant.

Si vous avez peur de l’avion il y a des lignes de bus et des trains qui font le trajet de France ou Espagne vers Marrakech mais vous arriverez fatigué et courbaturé ce qui n’est pas le meilleur moyen de commencer un séjour.

Pourquoi venir à Marrakech ?

Marrakech propose énormément de possibilités contrairement à certaines autres ville du Maroc comme Tanger ou Fès. C’est un concentré de stimulus pour vos 5 sens : du charme pour vos yeux avec ses bâtiments et ses jardins, pour votre nez avec ses odeurs d’épices, pour vos oreilles avec ses conteurs, du toucher avec ses produits artisanaux dans les souks, du goût avec ses plats et ses pâtisseries.

Son histoire, les trés grandes lignes :

Fondées en 1062 par Youssef Ben Tachfine, considéré comme le père fondateur du Maroc. Il était à la tête des Almoravides qui ont créés des écoles de théologie coranique et des mosquées dont la plus célèbre de Marrakech est la Mosquée de Koutoubia fondée par le calife Abd al-Mumin. Sont venus ensuite les Almohadesqui ont défait les Almoravides et ont offert à Marrakech un rayonnement sans pareil. Ce peuple est appelé les « unificateurs de l’islam berbère ». De cette époque il reste la Kasbah, une forteresse contenant une mosquée. S’en est suivi une période un peu plus triste pour Marrakech avec l’époque des dynasties Bénimérine et Wattassides. Puis vint la dynastie des Chérifs, descendants du prophète Mahometpar Fatima sa fille, mariée à Aliqui donna naissance à la dynastie Alaouite à laquelle appartient l’actuel roi du Maroc. De la dynastie Chérif on peut retenir la construction nombre de constructions dont la Medersa Ben Youssefet le tombeau saadien familial Al-Mansour.

Marrakech a également vécu l’arrivée de portugais, français et espagnols venus chasser les corsaires et prendre le contrôle des richesses et de la situation privilégiée de la ville. C’est d’ailleurs de la déformation du nom Marrakech qu’est issu le nom du Maroc. Marrakech se prononçait Morrocos pour les portugais.

En 1911 Rabat devient la capitale du Maroc et en 1956 le Maroc devient indépendant.

Depuis les années 1960 Marrakech est un haut lieu du tourisme et de la jet set européenne avec l’arrivée de français comme Yves Saint-Laurent par exemple. Il a fait l’acquisition d’un superbe Riad dans la Médina dans les années 1960 puis les Jardins Majorelleen 1980.

Marrakech continue à évoluer entre passé, présent et futur et outre le tourisme elle bénéficie d’un commerce florissant en servant de plateforme de réception des différents produits arrivés d’Europe pour la région du centre du Maroc.

Comment s’y préparer : les informations utiles et pratiques

Pour entrer dans le pays : un passeport en cours de validité pour chaque membre de la famille même les enfants. Le passeport doit être encore valable 3 mois après votre date d’entrée dans le pays. Pas de visa nécessaire si vous êtes français.

Vaccination et santé : soyez à jour de vos vaccinations et souscrivez à une assurance rapatriement.

Eau : ne buvez pas l’eau du robinet mais uniquement de l’eau en bouteille même pour vous brosser les dents. Evitez les glaçons !

Langue :l’arabe est la langue officielle mais à Marrakech le français est très prisée vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre dans la majorité des cas. Afin de faire honneur à vos hôtes quelques mots d’arabes ci-dessous.

Bonjour, Saba’a AlKair ; Au revoir, Ma’a Elsalama ; S’il vous plaît, Min Fadilak ; Merci, Shokran

Monnaie: le Dirham marocain (dh) dont l’abréviation est MAD (Moroccan dirham). Chaque dirham est divisé en 100 santimat. Attention cette monnaie n’est pas convertible donc ne revenez pas avec votre argent.

Prix: les prix pour les européens sont très bas du fait d’une différence de niveau de vie.

Sécurité: Marrakech est une des villes les plus sures du Maroc. Les lois sont sévères et craintes. Si c’est votre premier séjour évitez de vous promener la nuit car les rues sont peu ou pas éclairées et vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise. Apprenez à connaitre la ville avant.

Conseils : si vous souhaitez visiter un endroit vérifiez qu’il est bien ouvert avant de vous y rendre. Par ailleurs gardez en tête que les habitants de Marrakech sont d’excellents commerçants et d’habiles négociateurs dans tous les domaines

Taxis : un conseil particulier, ne montez pas dans un taxi sans compteur et demandez à ce qu’il soit mis en marche ou négociez votre course à l’avance.

Comment se loger : les hébergements

Il existe plusieurs types de logement possibles au Maroc, les hôtels, les Riads, les maisons d’hôtes, les auberges de jeunesse, les locations d’appartements. A Marrakech les hébergements les plus en vogue sont les hôtels et les Riads.

Hôtels : ils se trouvent hors de la Médina dans le nouveau quartier et sont souvent issus de chaines d’hôtels occidentales. Le dépaysement sera donc minime.

Appartements : véritable alternative aux hôtels et le plus économiques si vous êtes nombreux.

Riads : maisons traditionnelles avec une cour intérieure et les chambres autour. Composées de plusieurs étages et d’une terrasse sur le toit elles possèdent un charme indéniable et sont souvent luxueuses. Elles se situent dans la Médina pour une expérience et une immersion totale.

Que faire à Marrakech : 10 lieux à voir absolument

  1. Les jardins Majorelle : créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s’est installé à Marrakech en 1919, ouvert au public en 1947. Il se situe au nord de la Médina. Plantés de feuillus ils offrent une zone de fraicheur en été. Ils sont la propriété d’Yves Saint-Laurent au travers de sa fondation Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
  2. Le Musée Dar Si Saïd :plus ancien musée de la ville, c’est le musée à faire si vous n’en faites qu’un. En effet il expose le plus grand nombre d’œuvres en tant que musée officiel des Arts Marocains et possède la plus belle architecture.
  3. Le Palais El Badi : même s’il est en ruine aujourd’hui vous pourrez avoir une idée de sa magnificence passée à l’aide d’un guide (conseillé). En effet celui-ci pourra vous faire découvrir des parties cachées et vous expliquera sa majesté d’antan. Vous pourrez également admirer à l’intérieur leminbar (chaire) de la Koutoubia. En bois de cèdre taillé et orné de marqueterie et de petites inscriptions en or et en argent il a été réalisé par des artisans de Cordoue au XIIe siècle.
  4. La mosquée Koutoubia: mosquée la plus importante de Marrakech, l’une des plus grandes du monde islamique, construite en 1158. Son nom signifie « mosquée des libraires ». Interdite d’accès aux non musulmans comme tout édifice religieux, elle offre du haut de son minaret le plus beau point de vue sur Marrakech.
  5. La médersa Ben Youssef : une médersa est une construction servant de collège ou d’école coranique. Celle-ci est la plus grande du Maroc et la plus importante de Marrakech.
  6. Les tombeaux Saadiens : ouverts au public en 1917, l’années de leur découverte ils se situent dans un petit jardin. Plus de 100 tombes décorées de mosaïques. Le plus remarquable étant le mausolée du sultan Ahmad al-Mansur et sa famille.
  7. La place de Jemaa-el-Fna:place centrale de Marrakech et lieu le plus important de la Médina. De jour comme de nuit vous y trouverez de l’activité, incontournable lieu à visiter l’ambiance change, nous vous conseillons de vous y rendre en journée et en soirée et de vous arrêter dans un de nombreux bars avec terrasse qui l’entourent afin de profiter de la vue.
  8. Le souk : au nord de la place de Jemaa el-Fna il occupe des dizaines de rues. Vous pourrez y trouvez vêtements, épices, artisanat. Les artisans y sont regroupés par types de professions et le marchandage est de mise. Il est impensable de venir à Marrakech sans aller se perdre dans le souk.
  9. Le Palais de la Bahia :l’architecture impressionnante en fait un édifice incontournable. Construit à la fin du XIXe siècle avec l’ambition d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps c’est une œuvre colossale. Il est préférable de le visiter en compagnie d’un guide afin de profiter des explications.
  10. La palmeraie de Marrakech :elle compte plus de 100 000 palmiers et date de l’époque des Almoravides. Située sur un terrain de 13 000 hectares elle est dans une zone de luxe avec hôtels et golf mais a su conserver une ambiance mystérieuse.

Bien d’autres aspects de Marrakech pourraient être explorés comme la cuisine, les excursions à proximité, cela pourrait faire l’objet d’un autre guide.

Que vous veniez pour 3 jours, 4 jours ou une semaine vous aurez de quoi faire lors de votre séjour à Marrakech au Maroc.

« Chose donnée de bon cœur vaut son pesant d’or. »
Proverbe marocain

C’est avec plaisir que nous avons rédigé ce guide pour vous. Que diriez-vous de partager vos témoignages, commentaires, conseils avec nous ? Nous sommes impatients de vous lire.

TEMPLATE ARTICLES

Vous souhaitez de l’espace, des rêves et changez d’air très vite et sans aller loin, Marrakech est la destination qu’il vous faut à seulement 3 heures de Paris en avion sans jet lag à l’arrivée puisque le décalage horaire n’est que de 1 heure. La plus grande ville du Maroc après Casablanca, Fès et Tanger. Marrakech la douce se situe dans le centre du Maroc, à l’intérieur des terres au pied des montagnes de l’Atlas.

« Oubli le souci, et il t’oubliera. »
Proverbe marocain

Comme une porte d’entrée vers des paysages variés, Marrakech la ville rouge, la ville ocre, la perle du désert, avec ses monuments, ses jardins, ses activités et sa gastronomie, saura vous prendre par la main, le cœur et l’esprit pour un voyage unique des 5 sens. Si vous venez pour la première fois optez pour un séjour d’au moins une semaine si vous le pouvez. Comme nous n’avons pas toujours une semaine devant nous, pour ne pas perdre de temps, pour ne pas gaspiller de temps en recherches inutiles, retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles et notre sélection de lieux et d’activités à voir et à faire à Marrakech.

Comment venir à Marrakech ?

Pour venir à Marrakech le meilleur moyen reste l’avion. A 3 heures de Paris vous atterrirez sur l’aéroport de Marrakech et serez en prise direct avec la ville.

Si vous passez par un organisme de voyageréservez vol + séjour car l’agence peut vous proposer de bons plans et saura répondre à vos attentes. Si vous souhaitez organiser votre séjour seul, prenez un vol sec et réservez votre hôtel sur place, les offres avions +hôtels sont souvent beaucoup plus chères que ce que vous pouvez obtenir en négociant.

Si vous avez peur de l’avion il y a des lignes de bus et des trains qui font le trajet de France ou Espagne vers Marrakech mais vous arriverez fatigué et courbaturé ce qui n’est pas le meilleur moyen de commencer un séjour.

Pourquoi venir à Marrakech ?

Marrakech propose énormément de possibilités contrairement à certaines autres ville du Maroc comme Tanger ou Fès. C’est un concentré de stimulus pour vos 5 sens : du charme pour vos yeux avec ses bâtiments et ses jardins, pour votre nez avec ses odeurs d’épices, pour vos oreilles avec ses conteurs, du toucher avec ses produits artisanaux dans les souks, du goût avec ses plats et ses pâtisseries.

Son histoire, les trés grandes lignes :

Fondées en 1062 par Youssef Ben Tachfine, considéré comme le père fondateur du Maroc. Il était à la tête des Almoravides qui ont créés des écoles de théologie coranique et des mosquées dont la plus célèbre de Marrakech est la Mosquée de Koutoubia fondée par le calife Abd al-Mumin. Sont venus ensuite les Almohadesqui ont défait les Almoravides et ont offert à Marrakech un rayonnement sans pareil. Ce peuple est appelé les « unificateurs de l’islam berbère ». De cette époque il reste la Kasbah, une forteresse contenant une mosquée. S’en est suivi une période un peu plus triste pour Marrakech avec l’époque des dynasties Bénimérine et Wattassides. Puis vint la dynastie des Chérifs, descendants du prophète Mahometpar Fatima sa fille, mariée à Aliqui donna naissance à la dynastie Alaouite à laquelle appartient l’actuel roi du Maroc. De la dynastie Chérif on peut retenir la construction nombre de constructions dont la Medersa Ben Youssefet le tombeau saadien familial Al-Mansour.

Marrakech a également vécu l’arrivée de portugais, français et espagnols venus chasser les corsaires et prendre le contrôle des richesses et de la situation privilégiée de la ville. C’est d’ailleurs de la déformation du nom Marrakech qu’est issu le nom du Maroc. Marrakech se prononçait Morrocos pour les portugais.

En 1911 Rabat devient la capitale du Maroc et en 1956 le Maroc devient indépendant.

Depuis les années 1960 Marrakech est un haut lieu du tourisme et de la jet set européenne avec l’arrivée de français comme Yves Saint-Laurent par exemple. Il a fait l’acquisition d’un superbe Riad dans la Médina dans les années 1960 puis les Jardins Majorelleen 1980.

Marrakech continue à évoluer entre passé, présent et futur et outre le tourisme elle bénéficie d’un commerce florissant en servant de plateforme de réception des différents produits arrivés d’Europe pour la région du centre du Maroc.

Comment s’y préparer : les informations utiles et pratiques

Pour entrer dans le pays : un passeport en cours de validité pour chaque membre de la famille même les enfants. Le passeport doit être encore valable 3 mois après votre date d’entrée dans le pays. Pas de visa nécessaire si vous êtes français.

Vaccination et santé : soyez à jour de vos vaccinations et souscrivez à une assurance rapatriement.

Eau : ne buvez pas l’eau du robinet mais uniquement de l’eau en bouteille même pour vous brosser les dents. Evitez les glaçons !

Langue :l’arabe est la langue officielle mais à Marrakech le français est très prisée vous n’aurez aucun mal à vous faire comprendre dans la majorité des cas. Afin de faire honneur à vos hôtes quelques mots d’arabes ci-dessous.

Bonjour, Saba’a AlKair ; Au revoir, Ma’a Elsalama ; S’il vous plaît, Min Fadilak ; Merci, Shokran

Monnaie: le Dirham marocain (dh) dont l’abréviation est MAD (Moroccan dirham). Chaque dirham est divisé en 100 santimat. Attention cette monnaie n’est pas convertible donc ne revenez pas avec votre argent.

Prix: les prix pour les européens sont très bas du fait d’une différence de niveau de vie.

Sécurité: Marrakech est une des villes les plus sures du Maroc. Les lois sont sévères et craintes. Si c’est votre premier séjour évitez de vous promener la nuit car les rues sont peu ou pas éclairées et vous ne vous sentirez peut-être pas à l’aise. Apprenez à connaitre la ville avant.

Conseils : si vous souhaitez visiter un endroit vérifiez qu’il est bien ouvert avant de vous y rendre. Par ailleurs gardez en tête que les habitants de Marrakech sont d’excellents commerçants et d’habiles négociateurs dans tous les domaines

Taxis : un conseil particulier, ne montez pas dans un taxi sans compteur et demandez à ce qu’il soit mis en marche ou négociez votre course à l’avance.

Comment se loger : les hébergements

Il existe plusieurs types de logement possibles au Maroc, les hôtels, les Riads, les maisons d’hôtes, les auberges de jeunesse, les locations d’appartements. A Marrakech les hébergements les plus en vogue sont les hôtels et les Riads.

Hôtels : ils se trouvent hors de la Médina dans le nouveau quartier et sont souvent issus de chaines d’hôtels occidentales. Le dépaysement sera donc minime.

Appartements : véritable alternative aux hôtels et le plus économiques si vous êtes nombreux.

Riads : maisons traditionnelles avec une cour intérieure et les chambres autour. Composées de plusieurs étages et d’une terrasse sur le toit elles possèdent un charme indéniable et sont souvent luxueuses. Elles se situent dans la Médina pour une expérience et une immersion totale.

Que faire à Marrakech : 10 lieux à voir absolument

  1. Les jardins Majorelle : créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français qui s’est installé à Marrakech en 1919, ouvert au public en 1947. Il se situe au nord de la Médina. Plantés de feuillus ils offrent une zone de fraicheur en été. Ils sont la propriété d’Yves Saint-Laurent au travers de sa fondation Yves Saint Laurent et Pierre Bergé.
  2. Le Musée Dar Si Saïd :plus ancien musée de la ville, c’est le musée à faire si vous n’en faites qu’un. En effet il expose le plus grand nombre d’œuvres en tant que musée officiel des Arts Marocains et possède la plus belle architecture.
  3. Le Palais El Badi : même s’il est en ruine aujourd’hui vous pourrez avoir une idée de sa magnificence passée à l’aide d’un guide (conseillé). En effet celui-ci pourra vous faire découvrir des parties cachées et vous expliquera sa majesté d’antan. Vous pourrez également admirer à l’intérieur leminbar (chaire) de la Koutoubia. En bois de cèdre taillé et orné de marqueterie et de petites inscriptions en or et en argent il a été réalisé par des artisans de Cordoue au XIIe siècle.
  4. La mosquée Koutoubia: mosquée la plus importante de Marrakech, l’une des plus grandes du monde islamique, construite en 1158. Son nom signifie « mosquée des libraires ». Interdite d’accès aux non musulmans comme tout édifice religieux, elle offre du haut de son minaret le plus beau point de vue sur Marrakech.
  5. La médersa Ben Youssef : une médersa est une construction servant de collège ou d’école coranique. Celle-ci est la plus grande du Maroc et la plus importante de Marrakech.
  6. Les tombeaux Saadiens : ouverts au public en 1917, l’années de leur découverte ils se situent dans un petit jardin. Plus de 100 tombes décorées de mosaïques. Le plus remarquable étant le mausolée du sultan Ahmad al-Mansur et sa famille.
  7. La place de Jemaa-el-Fna:place centrale de Marrakech et lieu le plus important de la Médina. De jour comme de nuit vous y trouverez de l’activité, incontournable lieu à visiter l’ambiance change, nous vous conseillons de vous y rendre en journée et en soirée et de vous arrêter dans un de nombreux bars avec terrasse qui l’entourent afin de profiter de la vue.
  8. Le souk : au nord de la place de Jemaa el-Fna il occupe des dizaines de rues. Vous pourrez y trouvez vêtements, épices, artisanat. Les artisans y sont regroupés par types de professions et le marchandage est de mise. Il est impensable de venir à Marrakech sans aller se perdre dans le souk.
  9. Le Palais de la Bahia :l’architecture impressionnante en fait un édifice incontournable. Construit à la fin du XIXe siècle avec l’ambition d’être le palais le plus impressionnant de tous les temps c’est une œuvre colossale. Il est préférable de le visiter en compagnie d’un guide afin de profiter des explications.
  10. La palmeraie de Marrakech :elle compte plus de 100 000 palmiers et date de l’époque des Almoravides. Située sur un terrain de 13 000 hectares elle est dans une zone de luxe avec hôtels et golf mais a su conserver une ambiance mystérieuse.

Bien d’autres aspects de Marrakech pourraient être explorés comme la cuisine, les excursions à proximité, cela pourrait faire l’objet d’un autre guide.

Que vous veniez pour 3 jours, 4 jours ou une semaine vous aurez de quoi faire lors de votre séjour à Marrakech au Maroc.

« Chose donnée de bon cœur vaut son pesant d’or. »
Proverbe marocain

C’est avec plaisir que nous avons rédigé ce guide pour vous. Que diriez-vous de partager vos témoignages, commentaires, conseils avec nous ? Nous sommes impatients de vous lire.